samedi 25 janvier 2020

"Cheval de légende", série "Histoire de Cheval" / "Конь-Богатырь", серия "История Лошади"

Je viens de terminer le troisième et le plus difficile pour moi quilt "Cheval de légende" de la nouvelle série "Histoire de Cheval" pour la Biennale d'Art Textile en Beaujolais.
******* 
Закончила третий и самый сложный для меня квилт "Конь-Богатырь" из серии "История Лошади" для биннале Текстильного искусства в Божоле.



Elena Bessières "Cheval de légende" / 
Елена Бессьер "Конь-Богатырь", 88 на 120 см.

Ce quilt était difficile pour moi surtout parce que le chaval joue le rôle important dans tellement de légendes russes! Comment trouver les traits les plus significatifs de son image? Sur l'histoire de quel cheval s'appuiller, Sivka-Bourka, Koniok-Gorbounok?.. Gorbounok est beaucoup trop petit. La couleur indéterminée de Sivka...impossible de trouver le tissu qui convienne. 
*******
Этот квилт сложен потому, что про коня в России столько легенд и сказок! Как выделить  и отразить самое важное в его образе? И кто должен послужить про-образом, Сивка-Бурка? Конек-Горбунок?.. Горбунок ростом не вышел. Если Сивка-Бурка, до сих пор неизвестно, он ВещИЙ или ВещАЯ Каурка? Про цвет вообще говорить не приходится...



Sivka-Bourka / Сивка-Бурка

Koniok-Gorbounok / Конек-Горбунок

Puis je me suis rappelée les expressions  russes "Cheval en pommes" et "Arrête-toi devant moi comme les feuilles devant les herbes!". En même temps, j'ai voulu montrer le lien entre le cheval et la terre, les racines, les sourses...
J'ai fini par réunir tous ces critères à la fois. Ainsi, la couleur "indéterminée" s'est transformée en couleur "verte pomme", la crinière et la queue - en pommes stilisées. Les feuilles reste devant les herbes comme la légende le veut. Les arbres séculaires nourissent le cheval avec l'énergie qu'ils puisent dans la terre. 
J'ai décidé de me concentrer sur l'image du cheval et d'omettre les traditionnels princes/tsarevitchs et leur fiancées. Voilà, c'est tout!
Je passe aux quilts consacrés aux chevaux de légendes de l'Europe de Ouest

*******    
Срочно вспомнила знаменитые: "Кони в яблоках" и "Встань передо мной, как лист перед травой!"! В то же время очень хотелось показать связь коня с землей, корнями, истоками...
Поэтому, образ коня собирательный. "Сивый"  цвет плавно перешел в "яблочно-зеленый", кудрявые хвост и грива - тоже стилизованные яблоки. Лист перед травой "по пояс" отражен буквально. А вековые деревья - продолжение земли, мощь которой и  питает моего коня. 
Без традиционных Ивана царевича и царевны решила вообще обойтись. Все! 
Перехожу к образам легендарных лошадей западной Европы

Votre Elena Bessières
*******
Искренне ваша Елена Бессьер 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire