dimanche 31 janvier 2016

Quatre rêves d'amour / Четыре сна о любви

                Le premier quilt, "Trahison". 50 x 70 cm. Patchwork, application
                   Работа первая. "Измена". 50 на 70 см. Пэчворк, апликация



"Quatre rêves d'amour"...
Je commence la nouvelle série de quatre quilts mais, cette fois, j'ai décidé d'écrire sur chaque quilt séparément. Non seulement parce qu'une fois le sujet est exploité, faut bien  passer à un autre. Ou parce qu'écrire sur tout à la fois ça prend beaucoup trop de temps.
Non, je passe à  un sujet philosophique (toujours l'amour..), par conséquence, compliqué d'après les dessins de ma fille. Ces dessins ont déjà 10 ans (peut-être même plus). Elle les a balancé à la cave à Lyon avant  de partir à la rencontre de son histoire d'amour à elle. Cette série qui inclut exactement quatre dessins est consacrée à fameux "Décaméron"...
Il y a trois, en nettoyant notre la avant notre déménagement, je me suis dis, ce serait bien d'en faire quelque chose. Je je fait aujourd'hui. Mais, comme d'habitude, je commence pas par le bon côté...
"Décaméron" est un oeuvre des plus compliqués et puissants. Malgré toute sa dureté des fois même vulgarité, tant de nuances, de réticences... Qui a trahi qui? Le mari sa femme? La femme son mari? Ou chacun soi-même?..
Qui va où? Au paradis ou à l'enfer? A qui sent la douleur, la honte, le pressentiment? "Et l'enfer a marché sur ses pas"...
*******
"Четыре сна о любви"...
Начала работать над следующей "четверкой" и решила писать постепенно, отдельно о каждом из четырех  квилтов. Не только потому, что сразу обо всем, а потом о чем? Или потому, что сразу обо всем занимает слишком много времени.
Начинаю очень сложную философскую тему (все о той же любви) по рисункам дочери. Рисунки 10-летней давности, которые она забросила в подвал еще в Лионе, уносясь навстречу собственной любви. В этой серии, посвященной знаменитому "Декамерону",  их было как раз четыре...
Три года назад, расчищая подвал уже перед нашим переездом, подумала: хорошо бы по мотивам этим рисунков что-нибудь сделать. Делаю сегодня. Но, начала, как всегда, не с того конца...
"Декамерон" - произведение сложнейшее. А, главное, при всей своей резкости, порой просто вульгарной , все на  полутонах, догадках... Кто  из них кому изменил?    Жене/мужу? Самому себе?..
Куда кому лететь, в рай или в ад? Да и кто/что куда тянет: боль, стыд, предчуствие? "И ад следовал за ним"...

MODE-ESTement votre
Elena Bessières
www.elenabessieres.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire